Des Gorges Rouges...

Les Gorges du Cians et de Daluis

Merveilles de la nature

La nature a mis des siècles à creuser les magnifiques Gorges de pélites Rouges connues aujourd'hui au delà de nos frontières. En voiture, à vélo ou à pied, vous trouverez toujours un chemin pour contempler ce trésor...



Le Cians

les gorges rouges

Le Cians est une rivière qui prend sa source au pied du Mont Mounier (alt. 2817m) sur les pentes de Pierrous.

Elle reçoit des affluents, le Challandre (rive droite), le raton (rive droite), le Cianavelle (rive droite), le Pierlas (rive gauche) qui présentent un vif intérêt pour les nouvelles pratiques de tourisme sportif (canyoning...).
Elle traverse les spectaculaires Gorges du Cians et se jette dans le Var (rive gauche), à l'ouest de Touët-sur-Var.

Le travail incessant des eaux fougueuses a formé de profondes gorges taillées dans les schistes rouges de l'ère primaire. Les effets sont saisissants: passages de fissures trés étroites et profondes, successions de ressauts, de cascades, parois verticales, célèbres clues où sont aménagés des passages piétonniers.


gorges de Daluis

Le Daluis

les gorges rouges

Le Daluis trouve son origine dans le nom d'une commune située sur la rive droite du Haut-Var, en aval des magnifiques gorges de schistes rouges permiens qui font la réputation mondiale de ce circuit touristique.

de même nature que les Gorges du Cians, les Gorges de daluis sont tout aussi vertigineuses, mais beaucoup plus évasées, ce qui leur a valu l'appellation de "Petit Colorado Niçois".

Le circuit des Gorges du Cians et des Gorges de daluis est aujourd'hui internationalement connu.