Sauze

Sauze


1335m - Le gardien des Gorges

Sauze

Situé à 8 kilomètres de Guillaumes, le village de Sauze, juché à flan de montagne est composé de pusieurs hameaux (Sauze village, Sauze-Vieux, les Villetales, les Selves et les Moulins) et de prés splendides, exposés plein sud. Les plateaux de Sauze étaient un grenier à blé pour tout le canton.

En se promenant dans le village on découvre les "aires" qui servaient au foulage du blé, les granges et les étables transformées en habitations.
Sauze est aujourd'hui un tout petit village montagnard encore cultivé par quelques paysans.

Aujourd'hui à lécart des voies de communication,Sauze se trouvait autrefois sur l'un des itinéraires reliant Colmars-les-Alpes à Guillaumes et à Entrevaux. Il y a seulement un siècle, Sauze était un bourg important qui ne comprenait pas moins de 450 habitants.

Malgré un exode rural important, certains se sont accrochés à cette terre qui était la leur et on continué de vivre de leurs efforts, si bien, qu'actuellement, une centaine de Sauzois occupent les 2777 hectares de la commune, dont une soixantaine de personnes toute l'année.

Mairie de Sauze : 04.93.05.51.86

Une enclave savoyarde

Sauze

Ancien village fortifié au XIIIème siècle, Sauze est issu d'un château de garde, dont il reste quelques ruines, et conserve une église romane tardive aux confins de l'agglomération. Le territoire de Sauze est une enclave savoyarde enveloppant les abords de Guillaumes, place forte française, de 1388 à 1760, Sauze relève successivement des Daluis, Blacas, Rostaing, Faucon et Grimaldi de Beuil.
Des grottes ont été mises à jour, telles que la grotte sépulcrale d'âge néolithique de Trémens du vallon de Cante, longue d'environ 70m, ou la grotte- refuge de la Lare, "ouvrage" défensif probablement médiéval, située au centre de la falaise qui termine le plateau de la Lare à l'ouest de la commune.

Eglise Notre-Dame de la Colle

Eglise Notre-Dame de la Colle de Sauze

Sur la place, une belle église (fin XIIIème) de pierres grises et roses, côtoie les vieilles maison à balcon de bois ou de fer forgé ainsi qu'un lavoir couvert de sa grosse fontaine datant de 1900.

Chapelle Saint-Jean-Batiste

Chapelle Saint-Jean-Batiste

Ce petit sanctuaire daté du XVIIème siècle est promu paroisse secondaire et nanti d'un clocher porche à la suite du concordat en 1801. La présence de cet édifice religieux témoigne d'une activité et d'une population importante dans tout le quartier des Moulins et de Sauze.

Les têtes humaines

Les têtes humaines de Sauze

La tête anthropomorphe, sculptée dans la pierre, orne une certaine chapelles du Val d'Entraunes et du canton. A Sauze, ces figures (vers le XVIème siècle) particulièrement nombreuses, se retrouvent aussi bien sur des façades du village qu'à l'intérieur de l'églse paroissiale. Cette représentation, dans un premier temps exclusivement sacrée, semble s'être répandu comme symbole protecteur sur des constructions civiles.

Le four à pain

Sauze

Cet élément du patrimoine bâti de Sauze avait une grande importance en raison de la forte production céréalière des plateaux de la commune. Il conserve une grande partie de son matériel d'origine,notamment les pelles à enfourner, les rateaux à braises, les planches à miches et les brosses. Il en existait au moins un par hameau, certains sont encore utilisés aujourd'hui.
Au mois d'août, les habitants célèbrent la fête du pain dans celui du village.

Randonnées et promenades

Randonnées à Sauze

Balcon perché entre 1200m et le Mont St-Honorat, culminant à 2517m, offre plusieurs possibilités de randonnées ou de promenades en famille:
entre autre,
- En une heure ou deux: visite du village, table d'orientation et visite de l'église.
-Pour la demi-journée: Circuit par les "fourches" jusqu'aux Villetales et retour par la route. Promenade jusqu'à la "Roche Trouée" avec une vue panoramique sur le village mais aussi le canton et le vallon du Tuébi.
-Pour la journée circuit par le plateau de la Lare (visite de la grotte) et retour par les selves ou circuit par la basse Loubière ou les hautes Loubières. Se renseigner sur place.
Selon la saison: flore (nombreuse espèces florales répertoriées) et faune (Cerfs, chamois, chevreuil, biches, lièvre...) de montagne à observer.

Tournoi de footFête de SauzeBibilothèque de Sauze
Tournoi de footFête de SauzeBibilothèque de Sauze