Châteauneuf d'Entraunes

Châteauneuf d'Entraunes 1270 mètres, village haut perché


Gite de Châteauneuf dC'est par une route sinueuse, après Guillaumes, que l'on arrive à Châteauneuf d''Entraunes. Sur la place se trouve le four à pain et l'on remarque certaines toitures en bardeaux de mélèzes.
Petit village perché au dessus de la vallée, il bénéficie d'un ensoleillement maximal ainsi que d'une vue dégagée.
On découvre les Aiguilles de Pelens, la Vallée du Var, encombrée d'alluvions, le Mont St-Honorat et les villages de Villeneuve, de Bouchanières et de Barels.
Au hameau des Tourrès, vous visiterez l'église Ste Anne, où l'on célèbre une grand'messe à l'occasion de la Fête Patronale du même nom.

Mairie: 04.93.05.54.76

Un peu d'histoire

Châteauneuf d'Entraunes

L'exécution , en 1621, du Comte Annibal grimaldi permit aux habitants de Châteauneuf de racheter leur liberté. Néanmoins, les guerres n'ont pas tout détruit et vous pourrez visiter les monuments témoins de l'histoire de Châteauneuf.

Vous pourrez admirer dans l'église St Nicolas du XIIIè S., un superbe triptyque de François Bréa, "Retable des cinq plaies", rutilance sang et or, commandé vers 1555 par le notaire Ginésy et un tableau représentant une vierge du Rosaire, archaïque de Jean-Maria d'Avignon (1622). Dans la chapelle privée St-Joseph, il faut voir "la mort de St-Joseph avec l'équerre et l'herminette", par Jean-André de Castellane (1663).
Les hameaux alentours possèdent aussi leur part de trésors qui se compose de plusieurs chapelles.

Le clocher St NicolasLe hameau des Tourrès
La Chapelle St AntoineLe clocher St NicolasLe hameau des Tourrès

Châteauneuf d'Ebtrau

Mais aussi...

Châteauneuf d'Ebtraunes

La commune de Châteauneuf d'Entraunes possède le rare privilège d'avoir une partie de son territoire dans le Parc National du Mercantour. Ce parc a été crée en 1979 pour la richesse exceptionnelle de sa flore (près de 2 000 espèces sur 4 200 existant en France), celle de sa faune, et pour ses éspèces endémiques.
Ainsi, Châteauneuf devient le territoire privilégié des randonneurs.

De la ballade aux randonnées organisées pour des groupes de 20 à 25 personnes, Châteauneuf offre aux débutants et aux plus chevronnés un éventail inépuisable de promenades dans un cadre éclatant de beauté.

Découvrez les Gorges de la Barlatte ou rejoignez les Tourrès par le sentier muletier de l'Adrech ou encor Barels par le "Calvaire". Pour en voir et en savoir plus, renseignez-vous auprès des habitant de Châteauneuf qui vous communiqueront leur passion pour cette région chère à leur coeur.