... aux sommets alpins

De Valberg au Val d'Entraunes, la haute montagne vous attend

Un territoire bordé de chaînes de montagne


le Mont Mounier (2817 m)

Altitude

2 817 m

Latitude

44° 09' 15" N

Longitude

6° 58' 18" E

Massif

Massif du Mercantour

Voie d'ascention la plus facile

Arête ouest depuis le col de croussette


Le nom du sommet signifie littéralement Mont noir. Le Mounier est un des sommets les plus connus dans les Alpes-Maritimes.

La montagne, composée de bancs de marnes noires, est facilement reconnaissable à sa position isolée et sa longue crête. Sur cette dernière et à un kilomètre à l'Ouest du point culminant, se trouve un sommet secondaire, le petit Mounier (2 727 mètres). En 1893, un observatoire y a été bâti par Raphaël Bischoffsheim, fondateur de celui de Nice. Détruit à deux reprises par un incendie puis reconstruit, il a également servi de refuge CAF de 1927 à 1940, puis abandonné en raison des conditions climatiques. Seules des ruines subsistent désormais.

En raison des barres rocheuses, le seul accès au Mounier se fait en longeant l'arête depuis le col de Crousette (2 480 mètres) où passe le GR 5. On rejoint d'abord le petit Mounier, puis le sommet par un sentier aérien. L'ascension est facile, néanmoins une stèle d'un lieutenant ayant glissé dans les pentes raides invite à la prudence. Le panorama sur la région, qui s'étend aussi par ciel clair de la Corse aux Alpes suisses, est exceptionnel.


La Chaîne du St Honorat



Pour télécharger l'image en grand format