Entraunes

Entraunes 1260m - 2916m


Entraunes

Au coeur du Parc national du Mercantour, les cabanes de Sanguinière sont le départ privilégié pour de nombreuses randonnées pédestres mais aussi un agréable site de détente. Le lac des sources du Var.

Le lac des sources du Var: lieu de repos et de contemplation, venez vous ressourcer en famille autour de ce plan d'eau en empruntant le sentier de découverte.

A la recherche des bornes frontière: au cours de vos randonnées, ouvrez grand les yeux pour déceler dans un paysage naturel grandiose de mystérieuse dalles de grès gravées du lys de France et de la croix de Savoie.

Pour les amateurs de sensations fortes, Entraunes offre de nombreuses activités de pleine nature comme ici son site d'escalade.

Village d'Entraunes

Respirer

Commune du mercantour

Avec près de 60% de son territoire au coeur du Parc national du Mercantour, la commune d'Entraunes est un lieu privilégié pour la randonnée pédestre en montagne: sommets avoisinants les 3000m d'altitude pour les sportifs, circuits découverte au milieu des mélèzes pour les familles de promeneurs. Plus de 100 km de sentiers entretenus et balisés pour découvrir une faune abondante et accessible (chamois, bouquetins, aigles, marmottes, etc...).

Col de la Cayolle

Le col de la Cayolle 2236m

Col de la cayolle

Le col de la Cayolle (2236m) est un des cols remarquable de la Route des Grandes Alpes qui parcoure les Alpes françaises du lac Léman a la Méditérannée. Sa particularité est d'être au coeur du Parc national.Ainsi, il a su garder une très grande naturalité qui en fait l'un des arrêts préférés des automobilistes itinérants.

L'escalade à Entra

Bouger

Entraunes

Entraunes donne la possibilité de pratiquer de nombreux sports de pleine nature:
Le site d'escalade à St Roch: 40 voies de tous niveaux dans un cadre paysager remarquable (www.destination-outdoor.com).

Le canyoning et la descente de la clue du Chaudan: équipée et sécurisée par le département, sa particularité réside dans la grande variété d'éxercices (rappels, sauts et toboggans) en moins de 3h de parcours.

le vélo vers le col de la Cayolle: parcourez la Route des Grandes Alpes et découvrez les différents paysages de cette haute vallée et pour toute récompense l'arrivée à ce col célèbre des Alpes française.

L'hiver est aussi l'occasion de venir découvrir Entraunes et cette haute vallée sauvage raquettes aux pieds! Pour les plus sportifs, le site d'Estenc est un haut lieu pour le ski de randonnée en montagne.

Le lavoir

Souffler

Entraunes

Après la randonnée en altitude et le verre entre amis sur la place centrale, découvrez le patrimoine culturel d'Entraunes en parcourant les rues pavées du village: chapelles, four à pain, lavoir... le "Circuit du patrimoine" est à visiter pour mieux comprendre l'histoire de ce pays "gavot".

Le lac des sources du Var: petit plan d'eau d'agrément situé à la source du fleuve Var à Estenc n'offre ni baignade (nous sommes à 1800m d'altitude) ni activités nautiques. On y vient pour parcourir le sentier-découverte qui en fait le tour dans un décor paysager unique. Sous le regard indifférent des chamois souvent proches, des activités simple mais si agréables: observation des fleurs, contemplation ou farniente au soleil sur le ponton de bois ou les rochers bordant l'eau.

A la recherche des bornes-frontière: ancienne limite entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne, Entraunes a conservé sur ces cols pédestres et routiers les bornes en pierre gravées du lys de France et de la croix de Savoie. De manière ludique, partez à la recherche de ce témoignage du passé souvent très intégré dans le paysage...

Contacts

Syndicat d'initiative - Mairie d'Entraunes - 06470 ENTRAUNES
Tél: 04.93.05.51.26
Fax: 04.93.05.50.03
E-mail: mairie-entraunes@smtm06.fr
www.valdentraunes.com

Balade d'étéLac des sources du VarLes bornes frontières
Balade d'été à EntraunesLac des sources du VarUne borne frontière